Synergie d'équipe

Vos équipes sont-elles prêtes à gérer avec succès des projets ou des situations critiques ?

Souvent constituées en fonction des compétences techniques de ses membres, c’est après coup que l’on mesure les effets d’un manque de collaboration au sein de l’équipe, de tensions consécutives à un leadership mal défini ou d’intérêts divergents.

Il s’agit donc de développer des règles du jeu et des valeurs communes permettant à l’équipe d’assurer sa mission avec succès et de s’assurer que le leadership soit correctement assumé voire partagé entre plusieurs membres.

Afin de préparer vos équipes, nous vous proposons 2 types d’interventions :

1. Gestion de crise

La cohésion, un processus de décision fiable et le partage de règles de fonctionnement sont autant de conditions pour assurer une gestion de crise optimale.
Il s’agit donc de réunir ces conditions avant que l’équipe ne se retrouve confrontée à une crise.
L’intervention d’AC4 consiste donc en une simulation concrète où les membres de l’équipe doivent sans préparation préalable s’organiser et collaborer pour gérer une situation critique.
A l’issue de la simulation, un débriefing, un feedback et les mesures à mettre en œuvre sont discutés avec l’équipe, voire avec les membres individuellement.

2. Gestion de projet

Le positionnement individuel au sein de l’équipe est aussi déterminant que la dynamique entre ses membres.
L’assessment consiste tout d’abord en des entretiens individuels portant sur la motivation, le rôle et les interactions du membre de l’équipe avec ses collègues.
Ensuite, l’assessment se poursuit par l’observation de l’équipe dans les différentes situations ou phases du projet.
Sur la base des observations individuelles et collectives, des feedbacks sont donnés au fur et à mesure à l’équipe et à ses membres.

Copyright 2014 - www.mgh-communication.ch